Se découvrir et se développer
L’objectif pédagogique est d’amener l’enfant à se découvrir et à se développer aux niveaux moteur, sensoriel, langagier, social et affectif. Pour cela,l’équipe va mettre en place différents moyens.
Elle s’adapte tout d’abord au rythme de chaque enfant et l’encourage dans chaque moment de la vie quotidienne à faire seul (habillage, déshabillage, repas, change, jeux,etc…). Elle laisse l’enfant mener à bien son action, ou son jeu, tout en restant attentive pour que chaque situation ne devienne jamais un échec. L’équipe propose également des activités variées et stimulantes, établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins, à leurs capacités et à leur âge. Ces activités permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant. L’enfant apprend ainsi à se connaitre et à trouver une place parmi les autres et dans son environnement. Un planning d’activité est établi pour que l’équipe et les parents puissent avoir des points de repères quotidiens sur ce qui est proposé aux enfants.
Les activités
Les besoins de l'enfant
Certains sont des besoins vitaux : boire, manger, dormir. D’autres des besoins liés à son développement moteur et psychologique: acquisition de repères(temps, espace, limites), sécurité affective et matérielle, autonomie, apprentissage de la relation avec l’autre, apprentissage du respect de soi, des autres dans leur différence et de son environnement. Le respect du corps de l’enfant est important : il est toujours prévenu des soins qui lui sont faits (change, prise de température, mise d’un suppositoire, …), et si vraiment il ne veut pas, c’est par la discussion qu’on l’amène à accepter le soin. De la même façon, un enfant qui ne veut pas être masser ou embrasser n’est jamais forcé; sa pudeur est respectée.
Dans le même registre, est-il nécessaire de préciser que ni les salariés ni les parents ne frappent (même légèrement) ou ne crient dessus.
- de s’épanouir, de se détacher de la cellule familiale en douceur, de découvrir ses parents et ceux des autres enfants dans un contexte autre que familial
-d’être considéré et de trouver une place différente que celle occupée dans la famille
- d’acquérir une autonomie, de favoriser un développement harmonieux sur les plans psychomoteur, affectif et intellectuel
- de pratiquer des activités variées lui permettant de faire différentes découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure
- de respecter le rythme et les rituels de l’enfant, d’avoir des repères affectifs et relationnels avec le personnel, les autres enfants et les parents.
La crèche permet : de favoriser une séparation en douceur parents/enfant, de laisser son enfant en confiance, de rencontrer d’autres familles, d’échanger régulièrement leurs idées sur le projet mis en œuvre au sein de l’association, de collaborer avec les professionnels, de participer à l’éducation de son enfant et le découvrir dans un autre contexte que la cellule familiale, de participer à la vie associative, de créer une solidarité entre les familles.